top of page

DÉMARCHE DE CRÉATION

Photo de référence
Étude de croquis
Tableau final

Je m'inspire beaucoup de photos prises lors de mes voyages. Les scènes de ville, le quotidien des gens, les différentes cultures et les paysages se retrouvent inévitablement dans mes œuvres. Mes voyages se poursuivent à travers mes pinceaux.

Je choisis mon sujet en fonction d’un élément particulier qui attire mon attention sur la photo. Cela peut être un contraste ombre et lumière, un objet architectural, un groupe de personnes, ou même un élément de la nature mis en évidence.

Débute alors le processus de création en tant que tel. À partir de la photo de référence, je détermine le point focal de l’œuvre, afin de suggérer une histoire aux observateurs.

 

J’analyse ensuite la composition du sujet à l'aide de croquis pour déterminer les grandes lignes du tableau. Je détermine les détails à conserver, dans le but d’attirer l’œil de l’observateur vers le point focal. Je ne veux pas le distraire avec trop de détail. Cette analyse me permet enfin de choisir le format du tableau ainsi que son orientation (portrait ou paysage).

 

Puis finalement, je procède au choix des couleurs. Il arrive aussi, parfois, que je fasse de petites pochades rapides afin de valider mes choix.

L’aquarelle est une technique de peinture très impulsive. Comme les pigments sont très transparents, il est très difficile d’apporter des modifications en cours d'exécution. Il faut donc avoir en tête, dès le début de la réalisation, l’aspect final du tableau.

Mon objectif lors de la création d'un tableau est de proposer une histoire à l’observateur. Mais au final, rien ne l’empêche de créer sa propre histoire.

© 2024 par André Arsenault

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page